top of page

Foire aux questions

Q: Le shiba peut-il vivre en appartement ?

R : Oui, sans problème , mais il a besoin de suffisamment de présence pour pouvoir s'épanouir,
et il faut prévoir des sorties fréquentes quand il est chiot - jusqu'a 6 mois env . Adulte
il a besoin de grandes promenades le week end si on veut qu'il garde la forme.

Q: Le shiba a -t-il besoin de beaucoup d'exercice ?

R : Ca n'est pas un chien de traineau, et il peut être très pantouflard et même franchement "canapé" !!
Mais il appréciera des grandes ballades en plus des sorties pipi . Si vous êtes
sportif, il vous suivra pour votre sortie en vélo ,ou pour votre jogging,mais il n'aime pas la routine ,donc variez vos itineraires et vos horaires ; il adore
la neige et le bord de mer , même s'il ne nage pas volontiers. Le canicross est une bonne idée aussi :le chien tire et vous courrez ..

En sport "de chiens" l'agility peut lui convenir ,mais son obéissance "relative" risque de vous jouer des tours ...

daganpasserelle.jpg

Q: Le shiba est-il fugueur ?

R: Si vous êtes en pavillon , une clôture sans trous et suffisamment haute est indispensable, et pensez à fermer le portail.

Le shiba est curieux et un accident est vite arrivé . Comme le rappel n'est pas son fort, s'il se sauve ,vous risquez de l'attendre un moment ! 

Attention par contre si vous devez le laisser en garde: un shiba séparé de ses maitres fera tout pour se sauver .

Q: Male ou femelle ?

R: Si vous avez déjà un chien ,le sexe opposé est plus prudent, malgré les problèmes de contrôle lors des chaleurs de la femelle.
Faire vivre deux males entiers ensemble peut être difficile, bien que faisable, deux femelles seront plus "copines " mais il faudra les séparer pendant les chaleurs sans ça gare aux bagarres.

Q: Le Shiba, un chien qui n'aboie pas?

R : Colportée sur des nombreux livres et même certains sites, cette rumeur doit être due à une confusion avec le basenji !! Le shiba aboie, très modérement il est vrai, pour prévenir de la présence de quelque chose d'anormal : personne inconnue, grosse bâche en plastique dans le jardin, hérisson roulé en boule ... Il ne passe pas sa vie à japper, et s'endort rapidement avec le sentiment du devoir accompli quand vos visiteurs sont rentrés chez vous . Il n'aboie pas en voiture, à ma connaissance .

Mais le Shiba parle par contre: il roucoule , il grognouille ,il grougroutte , il raconte sa vie, en souriant, parfois avec un jouet, ou une feuille d'arbre dans la gueule en guise de cadeau pour son maitre ! Version plus "hard" , avec une souris mâchouillée ,cadeau royal qui doit être apprécié comme il se doit ... et jetée discrètement quand même ! Beerkk !

Q: Le Shiba, un chien obéissant ?

R : L'obéissance est le point faible du shiba : si vous désirez obtenir le" assis, couché, debout" immédiatement et dans l'ordre , changez de race ! Le shiba obéit s'il y voit un intérêt et le rappel est difficile à obtenir et jamais "fiable " . Cependant une bonne proportion de shibas peut être lâché sous surveillance- et avec une longe !!- dans des endroits sécurisés, plage ,forêt etc . Certains sont trop chasseurs et trop indépendants ,et devront toujours être tenus en laisse. Et une  petite  - toute petite - minorité -   ,nous avons beaucoup travaille sur le caractère de nos reproducteurs -obéit et revient bien !!!

Q: Le shiba et les autres chiens ?

R : Le shiba n'est pas l'asocial agressif que certains dépeignent !! il vit très bien avec d'autres chiens de toute taille et de toute sorte, seuls les males- surtout les reproducteurs- entre eux peuvent se chercher des noises - et encore ca n'est pas automatique . Dans notre maison nos shibas - 6 ou 7 - cohabitent avec nos  elkhounds ,berger islandais et mastiffs

Q: Le shiba et les autres animaux ?

R: Avec les chats, c'est en général le grand amour, le shiba joue comme un chat ! Séparez les gamelles , les croquettes "chat" ne sont pas indiquées pour un chiot . Avec les rongeurs divers : lapin ,cobaye etc.. c'est la guerre ! le shiba les adore.. en civet !! Donc une cage " blindée " dans une pièce interdite au shiba est indispensable . Les chevaux sont souvent considérés comme des gros chiens, il faut éviter que le shiba se fasse botter, il paniquera à coup sur !

Les oiseaux - sauf les perroquets- rendent le shiba completement fou !! ils passeront des heures devant la cage et ca finira mal , comme avec les poules d'ailleurs .

Les shibas sont de redoutables chasseurs de souris, rats ,pigeons ,oiseaux divers . Ils vous apporterons parfois leur proie ,comme des chats .

Je n'ai pas d'expérience avec les vaches ni moutons , si vous en avez , contactez moi !

15 septembre 2006 : une personne m'a contactée : le shiba cours après les moutons sauf si on l'arrête à temps , avant que le chien ne démarre !!

Q: Un shiba ,ca mange quoi ? 

R : Bien que japonais, un shiba ne mange pas de sushis !! La base de l'alimentation ,c'est les croquettes, d'une bonne marque, un "premium" de preference, d'abord un aliment junior puis adulte a partir de 9 mois . Le shiba mange en général assez peu ,certains chiens sont assez difficiles, il ne faut pas leur céder , ni changer leur alimentation. D'autres sont plus goinfres ,surtout les femelles, il faut alors rationner ou passer à un aliment "light".

Les shibas sont rarement sujets à des allergies alimentaires .

Q: Le shiba et les enfants ?

R : Avec les enfants d'age scolaire, pas de problèmes s'ils respectent le chien . Le shiba sera un confident merveilleux et un compagnon de jeux intelligent. Les enfants plus petits devront être surveillés pour éviter les tiraillements d'oreilles ou de queue . Faites donner la gamelle à l'enfant, faites lui tenir la laisse - sous contrôle- pour que le shiba comprenne qu'il doit aussi le respect au "petit homme" . Un chiot dort beaucoup, apprenez à vos enfants qu'il ne faut pas réveiller un chien qui dort .

Dernier conseil : on n'achète pas de shibas pour un enfant ... ni aucun chien d'ailleurs !! C'est toute la famille qui doit être prête à accueillir et assumer le chien .

bottom of page