Le shiba est une race rustique et rarement malade .
Vaccins et vermifuges
Il convient bien entendu de le vacciner correctement contre les principales maladies canines , maladie de Carré, hépatite, parvovirose, leptospirose et toux de chenil , ainsi que contre la rage .
Suivant les régions et les pays ,d'autres vaccinations peuvent être indiquées.
La vaccination contres les "maladies de tiques" - piroplamose, maladie de Lyme - doivent être discutées avec votre véto .
Les vermifugations doivent être regulières : une fois par mois jusqu'à 6 mois, puis deux fois par an pendant toute la vie du chien .
Puces, tiques & co
1 puce sur votre chien = 10 larves =100 œufs dans votre maison !! Il faut donc traiter le chien ,par sprays ,pipettes ou cachets, mais aussi l'environnement avec à des sprays et des foggers - sortes de grenades insecticides - . Les puces ne causent pas seulement des démangeaisons et des allergies, mais sont également vecteurs du ténia, le ver solitaire .
Les tiques sont souvent porteuses de maladies graves, entre autre la piroplasmose, et la maladie de Lyme . Certaines pipettes sont efficaces
.Il faut "éplucher" le chien au retour de promenade et enlever les tiques le plus vite possible.
Maladies génétiques
Les tares oculaires sont quasi inexistantes , et la dysplasie n'affecte pas cette race légère ,mais tous nos chiens sont testés . Il n'y a pas de tares cardiaques .
Il présente cependant parfois des problèmes de luxation de rotule ,rarement grave . L' héréditabilité n'est pas clairement établie .
​
Gratouilles et autres bobos
Le shiba a parfois des "gratouilles" dues à des microbes- pyodermite provoquant des plaques rosées , infectées parfois ,ou des champignons. Tout cela se traite bien avec l'aide d'un bon veto-dermato.
La vieillesse du shiba
La longévité du shiba est de 14 à 16 ans. Souvent le chien vieillit remarquablement bien jusqu'à 14 ans ensuite des problèmes d'articulations rendent la démarche plus raide, mais les cas de paralysie sont à ma connaissance extrêmement rares .