top of page

C’est un chien qui  restera très calme à la maison en jouant avec des balles ou des jouets qu’il affectionne beaucoup. Il peut vivre sans problème en appartement. S’il vit en pavillon, un jardin bien clos est indispensable : le Shiba trouve toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin... Dehors il se dépensera volontiers et on pourra l’emmener pour de longues promenades; il s’entend généralement avec d’autres chiens, sauf certains mâles, plus dominants. Il est propre très tôt. Il ne fait pas preuve d’agressivité vis-à-vis des adultes ni des enfants. Avec les chats c’est souvent le grand amour. Par contre, les oiseaux même en cage et les rongeurs sont des proies appétissantes pour le Shiba.

 

 Il est assez fugueur, et l'obeissance n'est pas son fort . Il faudra bien lui apprendre le rappel, et même s'il semble revenir, le rappel n'est jamais "fiable"et la plupart des chiens devront etre tenus en laisse ou en longe en permanence. Les méthodes d'éducation douces conviennent bien au shiba. Il aboie peu, seulement pour avertir de la présence d’étrangers. Il s’éloignera souvent à leur arrivée car il peut être distant vis-à-vis de ceux qu’il ne connait pas.

 

 Cela peut devenir de la timidité et il est donc nécessaire de bien sortir le petit Shiba, en ville et sur les marchés, et de lui faire rencontrer beaucoup de monde quand il est petit. Le mâle peut devenir dominant et il est donc nécessaire de lui faire comprendre rapidement qui est le maître, sans faire preuve d’autoritarisme car le Shiba (japonais!) est susceptible.

bottom of page